Jacques BERTHOLET QUINTANA,

apiculteur récoltant depuis plus de 30 ans

C’est en Drôme des Collines, magnifique région, riche en fleurs et arbres divers : fleurs de prairies, arbres fruitiers, acacia, châtaignier, tournesol … qu’il exerce sa passion.

Une passion qui ne date pas d’hier …

Jacques dès sa plus tendre enfance fut initié à l’apiculture par son grand-père. Il n’était pas rare de compter dans les fermes une ou plusieurs ruches pour leur propre consommation de miel. La passion était née. Il décida alors à l’âge de 20 ans de suivre des cours d’apiculture à Nyons durant plusieurs années. Pendant près de 30 ans, il partagea sa passion avec sa famille, ses enfants et son entourage en leur faisant profiter ainsi de ces récoltes.

Miels de la Galaure, une histoire de famille.

Changement de cap pour sa femme Marie en 2010, elle choisit de faire de la passion de son mari, la sienne mais aussi son activité principale. Ils décident alors de créer Les Miels de la Galaure. Ensemble ils agrandissent leur cheptel avec un rucher aujourd’hui de plus de 120 ruches, comptant plusieurs millions d’abeilles. Il est principalement composé de 2 races d’abeilles, qui se nomment buckfast et carnica toutes deux dites abeilles domestiques : Apis mellifera. Ils ouvrent une boutique au plus prés de leurs butineuses et vont à la rencontre des amateurs de miels sur les marchés.

Produits de la Ruche

Api’Mary née en 2011 du désir de faire connaitre tous les trésors de la Ruche. Elle permet ainsi de proposer des produits d’apithérapie tels que Gelée Royale, Pollen, Teinture mère de Propolis, ainsi que des produits cosmétiques…

Et leur engagement dans tout ça ?

Ils rejoignent le GDS26, Groupement Défense Sanitaire de la Drôme – section apicole afin de partager et de se tenir informer sur la condition actuelle des abeilles. Et oui, il faut rester vigilant, nos Apis mellifera possèdent quelques prédateurs : parasites, frelons asiatiques pour ne citer qu’eux. C’est pour cela que Jacques suit en septembre 2013 une formation d’agent sanitaire apicole, ce qui lui permet de conseiller et d’assurer le contrôle des ruches (maladies, traitement, …) des professionnels et amateurs. Puis en 2015, il devient référent frelon asiatique. Sa mission ici est de répertorier les nids de ce mangeur d’abeilles afin de pouvoir agir en conséquence.

Des miels authentiques

Profitant de la richesse de la flore locale, tous les miels proviennent du département essentiellement en Drôme des Collines. Ses petites butineuses voyagent toutefois jusqu’à la Drôme Provençale, pour produire un succulent nectar de lavande tant apprécié par les amateurs de miels. Cette transhumance a lieu fin juin. Ils vous proposent ainsi :

– des miels polyfloraux : miel de printemps, miel de fleur d’été ;

– des miels monofloraux : miel d’acacia, miel de lavande, miel de châtaignier.

Riche de ce savoir-faire, vous trouverez ici des miels de qualité, non-pasteurisé et évidement sans additif.